Après une quarantaine d’années d’interruption, le parc de la Villenière de la localité de La Pouëze, accueillait à nouveau un cyclo-cross. Le parcours imaginé et tracé par le maître d’œuvre de cette journée, Frédéric BARBOT, empruntait la prairie et les sous-bois jouxtant le château. Les précipitations de ces derniers jours avaient bien voulu laisser la place à un temps calme qui a permis le bon déroulement des différentes courses et la visite de spectateurs curieux de découvrir ce nouveau parcours.
Les écoles de vélo ont débuté cette journée et toutes les catégories ont vu les enfants donner le meilleur d’eux-mêmes.
Les autres courses ont été âprement disputées et il a fallu souvent attendre les derniers hectomètres pour connaître le vainqueur.
Chez les minimes, la victoire est revenue au Mayennais de l’UC Sud 53, Thimoté FERRON qui s’impose de quelques longueurs sur Oscar DAVID (SCO Angers C) et Fabien LEFORT (Beaupréau VS).
La course des cadets voyait le Sébastiennais Maxime CORMERAIS prendre le meilleur départ et mener pendant plusieurs minutes. Il était cependant repris par le duo Amaury VERGER (Durtal VS) et Axel BACLE (VC Evreux). Celui-ci réussissait dans les dernières minutes à prendre le large et à devancer VERGER et CORMERAIS.
Les juniors ont livré une belle bataille pour s’octroyer les premières places. Le Saumurois Simon BRECHAULT (PC Saumurois) prenait la tête dès les premiers hectomètres avant d’être repris par la Valletais Alexis RENAUD (VS Vallet) qui le devançait de plusieurs longueurs. Mais BRECHAULT réussissait à reprendre un avantage qui s’avérait décisif. Il s’imposait avec plusieurs longueurs devant RENAUD qui conservait la deuxième place un moment convoitée par le Scoïste Léo DAVID.
Les deux sœurs RIVAL (US St Herblain) ont eu le mérite de se confronter aux juniors. C’est Elodie qui devançait Lucile.
La dernière épreuve, celle qui regroupait les seniors et les espoirs , voyait un peloton de 47 garçons bien décidés à en découdre; tant les favoris étaient nombreux. Le départ très rapide voyait les 2 espoirs Mathéo TAUDON (Durtal VS) et Alexis TEXIER (Angers Métropole Cyclisme 49) prendre les devants. Mais ils voyaient revenir dans leurs roues l’expérimenté Yohann BATTEUX (US Vern) puis un peu plus loin, l’espoir Challandais Nolan MARTINEAU. Celui-ci prenait même la tête des opérations. TEXIER ne pouvait suivre le rythme et on ne retrouvait bientôt plus que 2 hommes en tête de course : BATTEUX et MARTINEAU. La seconde partie de l’épreuve était palpitante. Les 2 coureurs prenaient tour à tour la tête de l’épreuve. Ils attaquaient le dernier tour roue dans roue et bien malin celui qui pouvait désigner le vainqueur. La dernière partie du circuit composée de zones techniques les voyait côte à côte au passage des planches. Mais le Breton réussissait à prendre la tête et empêchait son adversaire de le doubler avant la courte ligne droite d’arrivée. BATTEUX (US Vern) s’imposait donc d’un vélo sur l’espoir MARTINEAU (VC Challans). La troisième place revenait à l’autre espoir Mathéo TAUDON qui devançait TEXIER et BARBOT. A noter la présence de 7 espoirs dans les 10 premiers.
Une belle première édition qui en appelle d’autres !
Jean-Paul BRISSET
Vélo Club lionnais